méditation

La méditation

Comment pratiquer la méditation ?

Après avoir trouvé un espace agréable chez vous et couper toute source de distraction : télé, musique, téléphone, installer vous confortablement. Souvent on recommande par terre en tailleur comme les positions de yogi sur internet, mais je pense qu’il faut juste trouver une position assise quelconque que vous trouvez facile à conserver. Pensez aussi à mettre la minuterie sur 10 minutes.

Pour ma part j’ai commencé assise sur une chaise, il faut ensuite soit fermer les yeux, soit les garder ouverts mais en regardant un objet précis. Pour démarrer je recommande quand même de fermer les yeux. Vous êtes prêts maintenant, écoutez juste votre respiration et poser la main sur votre ventre pour la sentir aller et venir dans votre  corps. Vous y êtes, faites ça pendant 10 minutes. Bien sûr des tas et des tas de pensées vont traverser votre tête pendant ce temps-là mais dès que vous vous en rendez compte, arrêter de penser et essayer de vous concentrer sur votre respiration.

Alors ? Pas facile ? Je suis sûre que pendant ces 10 minutes, tout vous est passé par la tête et que vous n’avez pas eu l’impression d’être calme et de réussir la méditation.

Vous avez donc réussi ! Rien que le fait de se rendre compte de vos pensées est une première étape vers la libération de votre esprit. C’est comme une mare où l’on jette une pierre, l’eau est trouble pendant un bon moment avant de redevenir calme et lisse et transparente.

Ainsi en va-t-il pour votre esprit, il faut d’abord que vous visualisiez la boue que sont vos pensées avant d’obtenir la clarté et le calme qui va avec. Vous avez donc progressé sur la première étape. Si chaque jour, vous reprenez votre méditation, vous obtiendrez ensuite la clarté de votre esprit. Pas besoin de devenir un expert, 10 minutes par jour sont suffisantes.

Je vous recommande ce petit livre sympathique à l’usage des enfants et de leurs parents et propose des méditations guidées entre 4 et 10 minutes. Calme et attentif comme une grenouille auteur Eline Snel.

Vous pouvez aussi lire d’autres ouvrages plus complets sur le sujet, et des sites de Matthieu Ricard et Christophe André. Voici une vidéo pour se détacher de ses pensées réalisées par Christophe André.