méditation, pleine conscience

La pleine conscience

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Contrairement à la méditation, la pleine conscience peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand, même avec la foule autour de vous. Il suffit juste de réaliser que vous êtes là, ici et maintenant.

Le concept a l’air simple comme cela mais avez-vous déjà eu conscience d’être vraiment là quand vous faites quelque chose. Comme tout le monde vous avez dû le ressentir lorsque vous êtes à fond dans une activité et que vous en retirez de la joie. Mais ces moments sont si rares que nous n’en prenons pas la pleine mesure.

La pratique est assez simple mais au début elle vous demandera de la concentration. Assurer vous donc d’être seul et de ne pas être déranger pendant 10 minutes. Je préfère faire cela en marchant car c’est assez simple à réaliser. Allez donc vous promener dans un lieu que vous aimez et marcher pendant 10 minutes en vous concentrant sur le rythme de vos pas, ne forcer rien, juste sentez le contact de vos pieds avec le sol, sentez le soleil ou la pluie sur votre peau, l’air qui passe sur vos joues. Ecoutez maintenant les oiseaux ou les gens autour de vous, sans vraiment écouter les paroles, juste le son de leur voies et continuer ainsi votre marche jusqu’à la fin de vos 10 minutes. Ne vous êtes-vous pas senti plus vivant plus là lorsque vous appréciez tout ce qui se passe autour de vous et en vous. N’avez-vous pas senti votre corps se détendre pendant cette marche, vos pensées s’envolez pour vous sentir un peu plus en paix.

C’est cela la pleine conscience, juste être là ici et maintenant, vraiment présent.

Quand vous aurez maitrisé l’art d’être là, vous pourrez appliquer ceci à tout ce que vous faites. Pendant que vous lisez ce texte vous réaliser que vous êtes là, pareil quand vous faites la vaisselle, quand vous conduisez, quand vous attendez dans une file d’attente interminable. Chaque petit moment, même pénible, de votre existence vous permettra de vous rendre compte, que quoiqu’il arrive, vous êtes là, vous êtes vivant.

Le maître en la matière est Jon Kabat-Zinn qui a créé le programme MBSR (Mindfulness-based stress reduction) et a prouvé scientifiquement que la pleine conscience pouvait réduire le stress dans notre vie. Il a réalisé une vidéo de méditation courte de 10 minutes si vous souhaitez en profiter.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, je vous recommande celui-ci très abordable car ce n’est pas un programme c’est juste une série de leçons et certaines vous parleront plus que d’autres : Méditer : 108 leçons de pleine conscience.