méditation

J’ai testé la méditation pendant 30 jours

Je vous livre ici mon ressenti après avoir testé la méditation pendant 30 jours d’affilée. Afin de varier mon expérience j’ai testé la méditation sous plusieurs formes et avec des durées entre 5 et 20 minutes.

Alors j’ai commencé par pratiqué comme je le fais au cours de mes séances de yoga, je vous parlerais du yoga plus tard, sans support, juste assise par terre les jambes croisées sur mon coussin de méditation, les yeux fermés.

La plupart du temps, lorsque je fais cela, je me concentre sur ma respiration, sur mon souffle qui entre et sorte et aussi sur mon ventre qui se gonfle ou se dégonfle. Mon esprit file souvent dans ses pensées et part me dire : zut tu as oublié de faire ça, pense à ceci pour demain. J’essaie ensuite de le ramener gentiment au moment présent en lui disant : plus tard, là je médite, ça va pas durer longtemps alors je profite de ce moment de paix. Il y a des jours où il se calme et d’autres où ça ne fonctionne pas. Au moins ensuite je me sens un peu plus détendue. Je ne mets pas de chrono et quand je sens que j’en ai assez j’arrête et c’est tout.

J’ai ensuite voulue tester avec des méditations guidées, il y en a plein sur youtube dont la durée est variable. J’aime celles pour les enfants car elles sont assez courtes et quand vous n’avez pas envie que ça dure trop longtemps ça vous permet de choisir la durée. J’ai bien aimé car ça m’a permis de me concentrer et de me sentir un peu plus vite en méditation par rapport à la méthode sans support où je dois attendre des fois plusieurs minutes que mon esprit se calme.

Enfin j’ai testé avec les mantras tibétains. Ce sont des chants où une phrase est répétée plusieurs fois. Le plus célèbre est le om mani padme hum. Ces chants sont berçants et très envoutants, j’ai surtout eu peur de m’endormir certaines fois.

En tous les cas, chaque séance m’a apportée un peu de détente, certaines fois beaucoup de paix et de calme intérieur. Je pense que de varier permet de tenir sur la durée. Sinon je serais restée sur mon rythme habituel qui est une méditation par semaine.