Non classé

Le yoga

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga dans son sens large est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle.  Il existe différentes formes de yoga, mais en France on pratique surtout de hatha-yoga ou yoga des postures qui amène la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures.

Vous avez surement souhaité intégrer ou vu un cours de yoga en vous demandant comment les personnes arrivaient à réaliser ces postures incroyables. En pensant qu’il fallait être très souple et très bien entraîné. Je vous rassure, je pratique depuis plus de 5 ans et je suis raide comme un manche à balai et pourtant j’arrive des fois à faire des postures incroyables.

Mais le plus important pour moi n’est pas tant la réalisation des postures que l’art de vie que le yoga véhicule avec lui. Et le plus important est surtout le respect des dix règles essentielles du yoga qui s’applique dans la pratique mais aussi dans la vie quotidienne.

Ahimsa : non-violence, non nuisance, respect de soi, respect de l’autre et de la vie dans toutes ses dimensions. Permet de réduire les réactions hostiles.

Satya : être vrai, authentique, sortir des préjugés, des restrictions mentales et engendre des actions appropriées.

Asteya : le non attachement : de la peur de perdre à l’illusion de l’appartenance, retrouver sa liberté.

Brahmacarya : la modération, la tempérance, pas de compétition, ne plus être esclave de ses désirs.

Aparigrahah : ne pas convoiter, reconnaitre ce qui est utile de ce qui ne n’est pas.

Sauca : la pureté (physique et mentale), être tel que l’on est.

Samtosa : contentement, savoir apprécier ce que l’on a, ce que l’on est ; développer le positif.

Tapas : la rigueur et la pratique assidue, permettent la réalisation personnelle et spirituelle.

Svadhyaya : s’observer, être à l’écoute, à l’écoute de soi, être à l’écoute d’autrui. La connaissance de soi révèle l’espace de Conscience et de sagesse caché au plus profond de chaque être.

Isvara pranidhana : lâcher prise : au-delà de la peur, accepter, accueillir, recevoir, dans la confiance en la vie et en l’avenir.