yoga

Les chakras

Que sont les chakras ?

Dans la pratique du yoga, le mot sanscrit « charka » veut dire littéralement « roue » ou cercle. Lorsqu’ils sont alignés, ils tournent et permettent à l’énergie de circuler librement de la colonne vertébrale à la tête. Lorsqu’ils sont bloqués ou déséquilibrés, l’énergie ne circule plus tout à fait pareil et peu entraînés des troubles.

Il existe 7 chakras qui ont des caractéristiques bien particulières.

Le premier chakra ou Chakra Muladhara est situé à la base de la colonne vertébrale, c’est le chakra racine, qui est associé à l’ancrage, au fait d’être présent. Il est associé à la couleur rouge.

Le deuxième chakra ou Svhadhisthana Chakra est situé au-dessus de l’os pubien mais en dessous du nombril. Il est associé à la créativité, la sexualité, la passion et les émotions. Sa couleur est l’orange.

Le troisième chakra ou Manipura Chakra est celui du plexus solaire. Il est lié à notre sens du Soi, au pouvoir personnel, à la capacité à séparer l’ego et l’âme, a notre confiance en nous. La couleur correspondante est le jaune.

Le quatrième chakra ou Anahata Chakra est le chakra du coeur. Il représente notre capacité à nous aimer nous-même et à aimer les autres. Sa couleur est verte.

Le cinquième chakra ou Vishuddha Chakra est le chakra de la gorge. Il est associé à la glande thyroïde, à notre capacité à nous exprimer librement, à notre honnêteté. La couleur est le bleu clair.

Le sixième chakra ou Ajna Chakra est le charka du troisième oeil. Il se situe au milieu du front légèrement au dessus des sourcils. C’est notre capacité à accéder à notre sagesse intérieure, notre intuition. Sa couleur est le bleu foncé.

Le septième chakra ou Chakra du Sahara est le chakra de la couronne. Situé au sommet du crâne, il représente la connexion entre le corps et l’esprit, l’illumination. Plusieurs couleurs lui sont associés telles que le pourpre foncé, le violet et le blanc.

Pour approfondir le sujet, je vous conseille ce livre Le guide essentiel des Chakras de Swami Saradananda