yoga

Mantra

Qu’est ce qu’un mantra ?

Dans la tradition bouddhiste, un mantra est une formule sacrée dotée d’un pouvoir spirituel. C’est un mot sanskrit qui signifie instrument de pensée.

Il est basé sur le pouvoir supposé du son, par sa vibration et sa résonance, il aurait le pouvoir de modifier son environnement ainsi que les personnes qui le récitent.

Le mantra est souvent utilisé comme support de méditation, par exemple, associé au chakra il y a un mantra, un son précis.

Le mantra est répété plusieurs fois pendant plusieurs minutes pendant une méditation. Cette répétition permet de canaliser le mental. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Les vertus du mantra conjuguées à l’intention et à la concentration sont censées être bénéfiques.

Au Tibet, un mantra très connu est le mantra de Tchenrézi aussi appelé mani, il se prononce aom mani pèmé houng en tibétain ou, en sanskrit, om manipadmé hum (ॐ मणिपद्मे हूम्). La récitation de ce mantra se fait en même temps qu’une visualisation de la compassion.  Ce mantra a de nombreuses significations mais il signifie hommage au joyau du lotus.  La personne qui pratique adresse ainsi à l’univers toute sa compassion.

Vous pouvez écouter et pratiquer ce mantra à l’aide de ce magnifique support vidéo.