yoga

Salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement de postures de yoga qui est très utilisé et qui peut être réalisé de différentes façons. Soit de façon calme pour un réveil, soit de façon énergique pour se mettre en action.

A l’origine c’est un rituel du matin en l’honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la Terre. On le pratique 3 fois, du côté gauche, du droit et enfin du gauche.

C’est un enchaînement des 12 postures suivantes : posture de salutation,demi-pince, pince debout, crocodile, chien tête en bas, salutation des huit membres, chien tête en haut, chien tête en bas, crocodile, pince debout, demi-pince et posture de salutation.

Voici une vidéo qui vous montrera ce qui est attendu. La réalisation parfaite n’est pas ce qui est attendu en yoga. L’important est de faire de son mieux et de tendre vers le mouvement. Certaines fois nous n’avons pas la souplesse nécessaire pour réaliser tous les mouvements parfaitement mais si nous essayons de faire de notre mieux sans nous faire souffrir c’est le plus important.

Il faut aussi ici prendre bien soin de respirer correctement pendant les postures, inspirer quand il faut et expirer aussi. Sans crispation, sans tension, il faut sentir le mouvement fluide. Quand j’ai l’impression que je suis trop crispée, j’essaie de sourire dans la position et cela déclenche aussitôt une détende dans le mouvement.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la signification profonde de ces positions et une pratique plus importante, je vous laisse ce livre à lire sans modération : j’apprends le yoga en 10 leçons :  leçon 2 : les 8 directions du yoga et la salutation au soleil.