yoga

J’ai testé 30 cours de yoga

Je vais vous raconter mon expérience de mes leçons de yoga. Je pratique le yoga depuis plus de 7 ans maintenant et j’ai écris ici mon ressenti sur 30 cours de yoga ce qui représente une année de pratique.

Lorsque j’ai démarré le yoga en 2009, j’étais très stressée par mon travail. Je travaillais énormément et le travail avait une place très importante dans ma vie. Je ne comptais pas mes heures et j’avais des objectifs très élevés et beaucoup de travail à effectuer. J’avais l’impression de courir toute la journée et de n’avoir jamais le temps pour rien faire.

Bref comme toujours dans ces cas là, le stress a pointé le bout de son nez. J’ai donc décidé de faire du yoga pour apprendre à être moins stressée et à canaliser mon énergie. Cela me fait sourire maintenant avec le recul.

J’ai donc suivi un cours traditionnel de hatha-yoga avec une professeure particulièrement bienveillante, qui est toujours ma professeure d’ailleurs.

Une séance dure 1h30 et commence pas 5 à 10 minutes de méditation assise sur un coussin. J’avoue que lors de cette première séance, mon esprit ne faisait que penser à ce que j’avais à faire pour le lendemain et la paix de l’esprit était loin.

Ensuite il y a un enchaînement des postures pendant une heure environ. Il faut réussir à faire les postures dans la détente. Pas facile quand on vient comme une boule d’énergie d’utiliser uniquement les muscles dédiés à la posture pour que les autres soient au repos. Au bout de quelques séances, j’ai trouvé la parade pour me détendre après avoir installé une posture, je souris. Essayez et vous verrez.

Enfin le cours se termine par un temps de détente allongé sur le dos qui dure entre 10 et 20 minutes suivant les séances. Et là la magie opère, je ne pense plus à rien, je suis là.

Après une année de pratique, je me rends compte que chaque fois que je refais une séance, j’apprends quelque chose, même si les exercices sont les mêmes, m’a façon de les ressentir change. Je sens plus en profondeur chaque posture et ça devient de plus en plus agréable.

Même après presque 10 ans, j’ai toujours autant de plaisir à pratiquer et je redécouvre les postures à chaque fois dans l’esprit du débutant.