Non classé

Le pardon

Qu’est-ce que pardonner ?

C’est l’action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.

Pour avancer le pardon est souvent nécessaire. Pardonner ne veux pas dire oublier, mais permet de s’autoriser à avancer et à passer à autre chose en prenant conscience que le passé est révolu et qu’on en peut le changer. Mais cependant on peut changer son futur en ne permettant plus à ce qui a été difficile d’arriver à nouveau.

Le pardon peut se résumer par cette simple phrase:

« Je ne permettrais plus jamais à ceci d’arriver. »

Il s’agit avant toute chose de pardonner aux autres ce qu’il nous ont fait mais aussi à nous même pour les erreurs que nous avons commises et de les laisser aller. De ne pas les laisser nous polluer à nouveau. D’apprendre de nos erreurs pour progresser sans nous flageller. Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas alors oui certaines fois nous nous trompons et les autres autour de nous aussi. Alors pardonnons leur comme nous aimerions qu’ils nous pardonne. Cet acte d’amour aux autres et à soi-même permet de se sentir plus grand et de progresser avec bienveillance.

La paix commence par soi. Quand on arrive à se pardonner, on ressent une vraie paix intérieure qui rayonne ensuite à l’extérieur. Il faut pour cela prendre la responsabilité de nos actes. Nous sommes responsables de nos erreurs et il nous appartient alors de nous pardonner.

Nous devons ensuite pardonner aux autres leur erreur et espérer aussi le pardon des autres pour les fautes que nous avons commises à leur encontre. Sans ce pardon mutuel, nous ne pouvons pas avancer et guérir. Nous ne pouvons pas progresser vers le bonheur et la paix intérieure.