pleine conscience

L’instant présent

« Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau c’est pour cela qu’on l’appelle présent. »

J’aime beaucoup ce proverbe chinois car il résume à lui seul ce que l’on devrait faire chaque jour, vivre chaque moment comme un cadeau.

Le temps n’est qu’une illusion. On perds des instants précieux à ruminer le passé et à imaginer l’avenir alors qu’il n’existe qu’un seul moment sur lequel nous pouvons avoir un certain pouvoir c’est l’instant présent.

 A chaque moment de notre vie, ce n’est que cet instant présent qui existe, il devient ensuite le passé ou alors nous l’imaginons pour plus tard et cela devient notre futur. Mais le passé n’est qu’un instant présent qui est passé et le future n’est qu’un instant présent qui va venir. Lorsque ces moments deviennent présents, nous ne le sommes pas nous-même et nous perdons alors le plus précieux des moments, l’instant présent.

Soyons présents à tout instant de notre vie, lorsque nous nous éveillons le matin, sentons en nous la vie qui afflue, au lieu de penser aux soucis à venir, ils sauront se rappeler à notre souvenir au moment important. Quand nous prenons notre premier repas, savourons cette gorgée d’eau dans notre bouche, sa fraîcheur. Lorsque nous marchons ou conduisons, réalisons que nous sommes là dans ce déplacement, que notre esprit est tout entier avec nous à chaque action que nous réalisons au quotidien. Lorsque vient le moment de se reposer le soir, sentons notre corps et notre esprit qui se dépose là dans notre lit avant de goûter un repos réparateur.

Quoique nous fassions, le temps passe.

Savourons cet instant présent, et comme lui, soyons présents.

Je vous conseille la lecture de ce livre qui est juste magique : le pouvoir du moment présent de Ekhart Tolle.