bienveillance

La confiance

Qu’est ce que la confiance ?

C’est le sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même. C’est l’espérance ferme d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose.

Que serions nous sans confiance ? Tout petit, nous sommes dépendants des autres pour survivre. Nous avons d’abord la confiance absolue vis-à vis de nos parents qui nous nourrissent, prennent soin de nous. De notre famille aussi, des maîtres ou maîtresses à l’école, de nos amis.

Nous grandissons et à mesure que notre cercle de connaissance s’élargit, notre cercle de confiance aussi. Instinctivement nous faisons confiance à certaines personnes et pas à d’autres sans nous expliquer pourquoi. Mais quoi qu’il arrive nous faisons confiance.

Sans cette confiance en les autres, en la vie, nous ne grandirions pas, nous ne pourrions pas avancer, ni devenir nous-mêmes. Certaines fois quand le chemin est trop difficile, acceptons qu’on nous tende la main et qu’on nous aide, ce n’est pas une preuve d’échec, mais une preuve de confiance. Nous avons confiance en cette main tendue qui va nous aider à relever les défis, qui va être un soutien pour nous.

Ayons confiance en la vie et en nous-même. Il n’y a pas de problèmes insurmontables, il n’y a que des potentialités de succès si nous faisons confiance, aux autres, à la vie et à nous-même.