Non classé

La bienveillance

Qu’est-ce que la bienveillance ?

Vous en avez entendu parler partout autour de vous, à la télévision, à la radio, sur le net. Mais qu’est-ce la bienveillance ? La définition du Larousse est la suivante « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui »

Ce n’est pas faux, mais il manque quelque chose. La bienveillance est bien le fait d’être bien disposé à l’égard d’autrui mais aussi et surtout à son propre égard. Pour faire le bien autour de soi, il faut déjà prendre soin de soi et être aussi et surtout bienveillant envers soi-même. Combien de fois ne vous êtes-vous pas flagellé ou insulté pour une broutille ? N’êtes-vous pas certaines fois trop dur avec vous-même ? Alors que vous auriez accepté cette erreur de quelqu’un d’autre, vous ne la-vous pardonné pas ? Cela suffit.

La bienveillance commence par soi-même. Vous voulez que le monde change alors commencer par vous changer. La prochaine fois que vous ferez une bêtise, essayez d’en rire ou de dédramatiser la situation. Pensez à vous-même comme si vous n’étiez qu’un petit enfant et au lieu de vous gronder pour la énième fois, respirez un grand coup, réfléchissez calmement à comment faire pour ne pas recommencer cette erreur et expliquez-vous la comme si vous n’étiez qu’un enfant.

Ensuite seulement essayer aussi d’être plus indulgent avec les personnes qui vous entourent. D’abord vos proches, la famille, les amis puis les collègues. Et enfin après quelques semaines de pratique de bienveillance, essayer d’être plus indulgent avec les personnes que vous n’aimez pas. C’est peut-être la partie qui vous demandera le plus de difficultés mais comme pour tout c’est en pratiquant qu’on progresse.

Après quelques semaines, voire mois de bienveillance, vous remarquerez que le monde autour de vous aura changé. Les personnes seront plus bienveillantes envers vous-même. Et oui c’est un phénomène surprenant mais contagieux !