émotions, bienveillance

Les 7 émotions universelles

Les 7 émotions universelles sont les suivantes: joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise et mépris. Elles ont été identifiées par Paul Eckman sur l’intuition de Charles Darwin exprimée un siècle plus tôt.

Elles sont qualifiées d’universelles car que l’on comprenne ou non la langue d’une personne, on saura instinctivement reconnaître l’émotion qu’elle transmet. Cela vient de notre cerveau reptilien qui nous sert à nous défendre.

Il y a dans cette liste, cinq émotions négatives, ce qui montre ici l’importance qu’accorde notre cerveau au  négatif sur le positif. Seule la joie est universelle. En effet, si vous entendez 9 compliments et une chose négative, le cerveau est fait de telle façon que vous retiendrez uniquement le négatif. Le positif sera noyé, malgré les 9 compliments.

Les émotions négatives ont tendance à nous polluer la vie, même si nous ne nous en rendons pas compte ou si nous ne voulons pas l’admettre parfois. En effet, nous trouvons normal de nous plaindre auprès des autres de nos tracas. Mais pensons nous à ce que nous transmettons à ce moment, au mal que nous nous faisons, non. Pourtant en propageant les mauvaises émotions, nous perpétuons le négatif au lieu de nous en soustraire.

Il est normal de ressentir des émotions et les exprimer est très sain aussi au moment où nous les ressentons. Cependant rappeler à notre souvenir du négatif, n’engendre que du négatif.

C’est pourquoi il est primordial de se concentrer sur la joie dès que l’on peut à tout moment de la journée, la joie nous rend heureux. Et même si vous n’êtes pas heureux, faites comme si, votre cerveau ne sait pas faire la différence !

Ressentez et exprimez vos émotions mais n’oubliez pas que ce ne sont que des émotions, ce ne sont pas vous.