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Le programme MBSR : le scan corporel

Cet été j’ai testé le programme MBSR décrit dans le livre Au coeur de la tourmente la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn. Bien sûr, je n’ai pas pu réaliser complètement tout le programme car il faudrait le réaliser à la clinique du stress et dans un environnement particulier.

Cependant j’ai testé chacune des méthodes pas à pas pendant le programme qui s’étend sur 8 semaines et je vais vous parler ici de mon ressenti au mieux.

Les 2 premières semaines sont consacrées à la pratique du scan corporel. C’est un exercice où l’on reste allongé sur le dos et où l’on écoute un CD qui nous aide à détendre chaque partie de notre corps l’une après l’autre. J’ai utilisé cette vidéo pour ma pratique.

Afin de varier les ressentis, j’ai fait cet exercice à différents moments de la journée. Lorsque je l’ai fait le soir avant de me coucher j’avais tendance à m’endormir avant la fin de la vidéo donc j’ai arrêté assez vite. Ensuite je l’ai fait au réveil le matin à 7h et ça m’a beaucoup détendue et ça m’a aussi donné de l’énergie pour la suite de la journée. Je l’ai aussi fait vers 13h après le repas et ça permet une petite pause avant de reprendre l’après-midi. Cela redonne un petit coup de fouet, comme si j’avais fait une sieste.

Je pense que c’est une bonne technique pour débuter et prendre conscience de son corps. On découvre des tensions qu’on ne soupçonnais pas et à l’inverse une vraie détente à certains endroits.