méditation, yoga

Le programme MBSR : le yoga

La deuxième technique utilisée lors du programme MBSR est le yoga. Je pratique le yoga depuis plusieurs années et j’en ai déjà parlé précédemment dans mes articles.

Cependant dans le programme MBSR, le yoga est défini comme étant en soi une méditation. Il est vrai que lorsqu’on fait les exercices en tenant compte de son souffle et en étant présent, l’état mental est proche de la méditation.

Après la pratique de deux semaines de scan corporel, on passe à deux semaines avec alternance un jour scan corporel et un jour yoga. Quand on a passé tout ce temps allongé, se remettre en mouvement avec le yoga est un vrai bonheur.

C’était la première fois que je pratiquais seule le yoga et je ne savais pas trop comment démarrer. Je ne souhaitais pas passer plus de 45 minutes alors j’ai trouvé ces deux vidéos sur internet et je les ai alterné pendant les 2 semaines du programme. Elles ont été tournées par le Dr Lynn Rossi et les voici : MBSR Yoga#1 et MBSR Yoga#2

J’ai particulièrement apprécié ce format court qui permet de faire les exercices, même avant le coucher. Car mes cours traditionnels durent 1h30 et je préfère les faire en groupe. C’était agréable ensuite de reproduire ces cours tous les deux jours en alternance avec autre chose. On refait les mêmes mouvements mais on ne les ressent jamais pareil à chaque fois. En plus, avec la répétition, on connait les mouvements par cœur et on arrive à plus progresser dans la respiration dans la posture.

Je pense que je continuerais à pratiquer de la sorte avec ces vidéos en plus de mon cours de yoga, si j’ai le temps et l’énergie. Cela peut aussi constituer un bon substitut les semaines où je ne peux pas aller à mon cours.