méditation

Le programme MBSR : la méditation

Le programme MBSR fait bien sûr la part belle à la méditation. L’accompagnement à la méditation en position assise est progressive. On commence par 5-10 minutes et peu à peu on ajoute du temps jusqu’à rester assis 40 minutes d’une traite.

Pour ma part, autant 20 minutes de méditation sont parfaitement jouables, autant 40 minutes représentait un défi majeur. Pendant 2 semaines, j’ai donc alterné un jour sur deux entre méditation et yoga.

J’ai déjà fait un test de 30 jours de méditation , cependant j’ai rarement dépassé les 25 minutes. Afin de réussir, je me suis dit qu’il me fallait une méthode radicalement différente de la première expérimentée. J’ai donc utilisé des vidéos sur youtube de méditation guidée, les plus courtes étant de 20 minutes et les plus longues de 40 minutes.

Voici ce que j’ai utilisée : la méditation marchéela méditation du lac et la méditation de l’amour bienveillant.  

Vous en trouverez des dizaines d’autres sur youtube donc n’hésitez pas à chercher, la voix qui vous convient et le rythme qui vous plait.

Je me suis aussi autorisée à bouger. Lorsqu’au bout de 20 minutes, je n’avais pas l’impression de pouvoir tenir dans la position, je me suis levée, étirée et je me suis ensuite rassise tout en conservant la vidéo. Rien que ces petits moments de détente m’ont permis de réussir 3 fois une méditation de 40 minutes.

Cependant ce n’est pas mon format de prédilection et je pense que pour la suite je resterais à 20 minutes.

J’ai aussi essayé la méditation marchée ou la méditation en mangeant qui sont d’autres formes de méditation. C’est relativement facile de les inclure dans votre vie de tous les jours. Il suffit de s’exercer à les faire avec une vidéo et ensuite vous pourrez les reproduire à volonté. N’importe où et n’importe quand.