Non classé

Le programme MBSR : personnalisation

Et voilà, j’ai fait le plus gros du programme en terme d’apprentissage. Mais voici la partie la plus difficile en terme de discipline.

A ce stade, on vous recommande de faire votre propre programme sur la première semaine sans support audio ni vidéo. Ensuite la deuxième semaine vous êtes autorisé à réutiliser le matériel pour vous aider dans votre pratique. Il est conseillé de faire le scan corporel deux fois par semaine et la méditation deux fois par semaine.

Pour ma part, il m’était impensable de ne pas recourir aux vidéos. Toute seule ce n’est pas si facile. J’ai donc fait mon petit programme personnel :

1er jour scan corporel, 2ème jour : yoga, 3ème jour : méditation, 4e jour : yoga et 5e jour: méditation. Au lieu d’un programme intense de 7 jours comme je l’ai fait pendant les 6 semaines précédentes, je n’ai mis que 5 jours. Pourquoi ? parce que cet exercice est surtout fait pour se rendre compte de ce qu’on peut faire dans la durée. Je sais qu’il m’est impossible de tenir un rythme aussi soutenu sur la durée.

Bilan au bout de la première semaine, j’ai fait une fois le scan corporel, une fois le yoga et une fois la méditation.

Mon programme de la deuxième semaine est donc modifié en conséquence pour tenir le rythme : scan corporel, repos, yoga, repos et méditation.

Je ne pratique plus que 3 jours mais au final c’est suffisant pour moi. Je prends plus de plaisir à faire les exercices que lorsque c’était imposé, de plus je me donne plus de souplesse. Si un jour je n’ai pas envie je zappe et je fais le jour suivant.

J’espère pouvoir tenir le rythme sur l’année, l’intérêt de ce long entrainement de 8 semaines et d’instaurer plus de pratique dans notre vie. En tous cas ça m’a fait un bien fou et ça m’a donné envie de continuer.