Non classé

La résilience

Qu’est-ce que la résilience ?

On entend tous parler de ce mot très à la mode en ce moment. Mais avez-vous compris le sens profond que cela revêt. La résilience est la capacité à se remettre d’un malheur ou à s’adapter aux changements. Une personne résiliente est capable de supporter une situation nouvelle, mais aussi de voir un avantage vers ce qui semble être un obstacle.

Même si vous ne semblez pas a priori une personne résiliente, vous pouvez toujours travailler sur cette capacité. Car c’est une compétence que plus vous l’utiliserez et plus elle se développera et plus cela sera facile. Pour cela, il suffit de suivre trois petits pas très simples.

Tout d’abord accepter la réalité. Le jour est tel qu’il est, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, toutes ces petites choses que vous ne pouvez pas changer, vous pouvez déjà les accepter. C’est un premier pas. S’accepter aussi soi-même tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts. Ceux que vous aimez aussi et enfin les personnes plus éloignées de vous. L’acceptation est la première des capacités à développer.

Ensuite il faut savoir regarder devant soi. Ne pas ressasser le passé, ce qui est passé est passé et tout comme le reste vous ne pouvez pas le changer. Il faut accepter le passé. Cela ne veut pas dire l’oublier pour autant. Vous essayez de garder le passé à portée de main pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pour que cela vous serve de leçon mais vous n’y pensez pas. Au contraire, vous pensez à maintenant, aujourd’hui et demain, que puis-je faire pour améliorer mon quotidien ?

Enfin, il faut se concentrer sur les petites choses positives de la vie. Il y a bien assez de malheur autour de nous et pour autant nous ne célébrons pas assez le bonheur. Quand vous vivez un moment de bonheur, que vous avez accompli quelque chose qui vous rend heureux, au lieu de foncez vers la suivante. Prenez le temps de savourer ce moment de satisfaction. La vie est courte. Profitez-en !