Non classé

Se désencombrer

Comment se désencombrer ?

Maintenant que vous avez appris à mieux vous connaître, nous allons faire une autre chose qui va permettre à votre esprit d’être plus clair. Vous allez vous désencombrer.

De quoi est ce que je peux bien parler ? C’est bien simple je parle de toutes ces choses que vous gardez à l’esprit mais que vous gardez aussi physiquement.

Nous allons commencer simplement, il y a la règle de Pareto qui dit que nous utilisons 80% de notre temps seulement 20% de ce que nous avons. Et oui relisez attentivement cette phrase. Vous allez être surpris ! Cela veut dire que 20% seulement de ce que nous utilisons nous sert quotidiennement, et les 80% autres alors à quoi ils servent ???

A nous encombrer physiquement et mentalement. Imaginez quand vous rentrez dans une pièce qui est très bien rangée et où rien ne traîne, le calme et la paix que cela vous procure !

Et bien cela pourrait être pareil chez vous tout le temps, même si vous avez un peu tendance à laisser traîner les choses comme moi. Alors qu’est-ce que vous faites la plupart du temps ? Vous achetez un placard supplémentaire ou une maison plus grande. Bref vous cherchez désespérément la moindre place inexploitée de votre logement pour ranger vos affaires plus consciencieusement. Grave erreur !!! Il ne faut pas ranger sans arrêt, il faut jeter. Plus vous avez d’affaires, plus vous devez ranger.

Oui mais ça peut encore servir, c’est quasiment neuf, etc. Autant d’excuse pour conserver quelque chose parce qu’on n’arrive pas à se décider. Alors qu’il y a une règle de base très simple que j’applique maintenant pour toutes choses, vêtement compris, si vous ne vous en êtes pas servi sur les deux dernières années, vous pouvez vous en débarrasser. Peu importe comment, vous le donnez, vous le jetez, vous le vendez, mais plus ici. De la place !

Non seulement vous allez retrouver des trucs qui date de la guerre, sans blague j’ai retrouvé un t-shirt neuf avec encore l’étiquette dessus ! Mais vous allez aussi trouver des souvenirs qui vont vous faire du bien aussi. Et surtout vous allez gagner de la place dans votre placard et aussi dans votre vie.

Vous ne me croyez pas mais cette technique s’appelle le minimalisme c’est un art de vivre, presque une science au Japon et ça fait fureur aux Etats-Unis.

Le livre le plus simple que j’ai lu sur le sujet est celui de Francine Jay, elle vous explique tout pas à pas et pièce par pièce avec sa méthode éprouvée Streamline : Le bonheur est dans le peu. Pour une explication rapide en vidéo c’est par ici.